Stéphanie Roussel


Enseignement

N'étant pas monitrice, les différents enseignements que j'ai effectués durant ma thèse l'ont été à titre de vacataire. Les volumes horaires de ces enseignements étaient limités contractuellement. J'ai effectué ces différentes vacations à Supaéro et à l'ENAC. Depuis mon arrivée au CRIL, je suis également vacataire à l'IUT de Lens ainsi qu'à l'Université d'Artois et le volume horaire de ces vacations est également limité.

Systèmes, Architecture, Réseaux

Architecture des ordinateurs : codage et circuits [TD : 12h]

DUT Informatique 1ere année (IUT de Lens), 26 étudiants, resp. S. Coste-Marquis

Dans le cadre de ces TDs, les étudiants doivent résoudre un certain nombre d'exercices en rapport avec les différentes notions qu'ils ont vues en cours : des notions de base sur l'architecture des ordinateurs en général, différents codages de nombres (complément à 2, simple et double précision, etc.), les tableaux de Karnaugh, les circuits logiques combinatoires et séquentiels. J'ai écrit les différents contrôles courts (environ 15 minutes) pour mon groupe et ai également participé à la correction des DS.


Comprendre et utiliser un Système d'Exploitation [TD : 12h]

DUT Informatique 1ere année (IUT de Lens), 13 étudiants, resp. F. Hémery

Ce module permet aux étudiants de prendre en main le système d'exploitation Linux. Les notions abordées sont : le système de fichiers, la gestion des droits, les scripts bash et l'utilisation de commandes usuelles (grep, sed, cut, etc.).


Comprendre et utiliser un Réseau [TD : 24h, TP : 12h]

DUT Informatique 1ere année (IUT de Lens), 26 étudiants en TD, 13 en TP, resp. O. Roussel

A la fin de ce module, les étudiants doivent avoir compris et utilisé les applications réseaux. Ils doivent également savoir configurer un poste de travail.

Algorithmique et programmation

Programmation Objet Avancée : introduction à OpenGL [Cours : 20h - TP : 20h]

DUT Informatique 2ème année, 26 étudiants, resp. : moi

Ce cours s'adresse aux étudiants de 2ème année en DUT Informatique inscrits en semestre 4 long. Le but de ce cours est de faire travailler les étudiants sur des concepts avancés de programmation objet. J'ai choisi de leur faire faire de l'OpenGL en Java par JOGL."

J'ai complètement géré ce cours : cours, TPs et examens.


Conception et Programmation Orientées Objets [Cours : 42.5h - TP : 35h]

Ingénieurs Supaéro 2ème année, 20-25 étudiants, resp. C. Garion

Ce cours s'adresse aux élèves de 2ème année de Supaéro. Il introduit les notions orientées objet et montre les avantages d'une telle approche. Il présente aux élèves un cadre méthodologique pour la conception de logiciels en s'appuyant sur la notation UML. Le langage support utilisé pour ce cours est Java.

J'ai participé à l'évaluation de ce module à deux titres : participation à l'écriture du sujet d'examen (et correction des copies) et évaluation du projet donné aux étudiants.


Algorithmique et Programmation (C)

Ingénieurs Supaéro 1ere année, 25 étudiants, resp. P. Siron

Le cours d'Algorithmique et de Programmation constitue, pour une grande partie des étudiants qui arrivent en première année à Supaéro, un tout premier contact avec l'informatique. Ainsi, le but des TPs n'était pas seulement de mettre en application la ``notion du jour'' vue en cours juste avant le TP mais aussi de réexpliquer certains raisonnements de base en algorithmique. Il n'était donc pas rare de devoir refaire des mini-cours pendant les TPs de façon à reprendre des notions qui n'avaient manifestement pas été comprises.


Bureau d'\'Etudes Multidisciplinaires [BE : 5h]

Ingénieurs Supaéro 2ème année, 20-25 étudiants, resp. C. Garion

Le Bureau d'Etudes peut être vu comme un projet que les étudiants doivent réaliser : un rapport ou un délivrable doit être remis. Des créneaux sont réservés pour avancer sur les bureaux d'études alors que les "vrais" projets sont exclusivement réalisés en dehors des heures de cours.

Le BE multidisciplinaire prend place en deuxième année année d'école d'ingénieurs. Le but de celui-ci est de montrer aux élèves que les différentes matières qui leur sont enseignées ne sont pas imperméables les unes aux autres. Le projet que j'ai encadré était un projet informatique/aérodynamique. Les élèves devaient concevoir et réaliser un simulateur de systèmes tourbillonaires. Ils devaient donc mettre en application les différentes notions vues pendant le cours de conception et programmation orientées objet et réaliser un petit logiciel.

Systèmes d'information

Analyse et Conception des Systèmes d'Information [TD : 24h, TP : 12h]

DUT Informatique 1ere année (IUT de Lens), 25 étudiants, resp. T. Hsu

Le but de cet enseignement est de fournir des connaissances approfondies sur la conception et l'analyse des systèmes d'information, à savoir le dictionnaire de données, les dépendances fonctionnelles (directes et indirectes) des données, la modélisation entité/association, le modèle conceptuel de traitement, le diagramme de flux, le modèle organisationnel de traitement, et le modèle organisationnel de données.


Bases de données [TP : 12h]

DUT Services et Réseaux de Communication- 15 étudiants, resp. N. Saidi

Les étudiants de ce module n'ont pas vocation à devenir informaticiens. Ainsi, le but de ce module est d'introduire les bases de données en insistant sur leur gestion (création via PhPMyAdmin, écriture de requêtes).


Bases de données [BE : 5h]

Ingénieurs Supaéro 3ème année - Domaine Systèmes d'Information et de Décision, 20 étudiants, resp. C. Garion

Les thèmes abordés dans le cours de bases de données sont la conception de bases de données (diagramme entité/association), le passage au modèle relationnel de données, le langage SQL. Le BE (Bureau d'Etudes) associé à ce module est la mise en application de ces notions.

Mathématiques appliquées - Outils pour le calcul scientifique

Optimisation non-linéaire [TD : 12h]

Ingénieurs ENAC 1ere année, 30 étudiants, resp. E. Rachelson

Les thèmes abordés lors de ces TDs sont : fonctions multivariables, notions de différentiabilité, convexité, qualification des contraintes égalité et inégalité, méthode du Lagrangien, contraintes égalité et inégalité, dualité, méthodes algorithmiques.


Initiation à Matlab [TP : 8h]

Ingénieurs Supaéro 1ere année, 30 étudiants, resp. E. Zenou

Comme le nom de ce module l'indique, le but de ces TPs est de faire découvrir Matlab aux étudiants en première année d'école d'ingénieurs. L'accent est particulièrement mis sur l'utilisation de matrices, la création de graphes, quelques fonctions utiles et comment utiliser l'aide Matlab.


Initiation à LaTeX [TP : 10h]

Ingénieurs Supaéro 1ere année, 30 étudiants, resp. Pierre Siron

J'ai réalisé à Supaéro des TPs portant sur l'initiation à LaTeX, répartis en 5 séances hebdomadaires de 2h. L'objectif de ces TPs était de faire découvrir aux étudiants les possibilités qu'offrait LaTeX pour réaliser des documents scientifiques.