Stéphanie Roussel


Activités

Ingénieur de recherche au CRIL depuis bientôt trois ans, j'ai eu l'opportunité de travailler sur de nombreuses thématiques. Ces travaux de recherche et développement ont donné lieu à des logiciels, prototypes, plates-formes et publications.

Tech-A-Way, configuration de visite de musée

Sachant que je suis intéressée par les Antiquités Grecques et Romaines ainsi que la Peinture du XVIe siècle, que j'ai un créneau de deux heures samedi prochain et que j'aime passer du temps devant les oeuvres, que pourrais-je voir au Louvre ? C'est ce type de questions que traite le problème de configuration de visite. La littérature contient déjà des résultats importants lorsque le nombre de sites à visiter ou le nombre d'oeuvres est limité. Cependant, dans le cadre d'un musée tel que Le Louvre (30 000 oeuvres), la modélisation utilisée dans la littérature n'est plus adaptée. Nous proposons donc une nouvelle modélisation du problème, adaptée à la topologie du musée, permettant de traiter le cas du nombre de points d'intérêt très important. Ce travail a été réalisé avec P. Marquis et D. Le Berre. Il a donné lieu à une publication à ICAPS'13. La page http://www.cril.fr/PMV contient les résultats expérimentaux.


Le prototype Tech-A-Way est une implémentation de ces travaux. Pour réaliser ce prototype, j'ai recréé une base de données MySql d'environ 1800 oeuvres. Le prototype a été codé en Java J2EE (utilisation de servlets), ceci pour faciliter une éventuelle intégration à un site web de musée. La persistance vers la base de données se fait via JPA EclipseLink. Une vidéo du prototype est disponible sur http://www.cril.fr/PMV . Le protopype est prévu pour PC ou Ipad. Une version Android devrait bientôt voir le jour.


Sat4j

Sat4j est une librarie de satisfaction et optimisation booléennes en java. Il a été créé en 2004 par D. Le Berre et A. Parrain, intégré à la plate-forme Eclipse depuis 2008 et est ainsi utilisé par des millions d'utilisateurs. La librairie contient environ 35 000 lignes de code, est disponible sur forge OW2 et est actuellement développé par une équipe de 5 personnes dont je fais partie.


J'ai particulièrement travaillé sur la partie sat4j-sat. Plus précisément, j'ai conçu, développé et intégré un module permettant de paramétrer le solveur, visualiser un certain nombre de métriques en temps-réel et modifier la configuration du solveur. Les métriques visualisées en temps-réel permettent de comprendre ce qui se passe dans le solveur et donne une idée quant à l'efficacité de la configuration sur un type de problème donné. Pouvoir changer cette configuration à la volée offre la possibilité de tester très rapidement plusieurs configurations et ainsi d'en trouver une adaptée au type de problèmes. Des chercheurs de l'ONERA ont, par ce module, trouvé une configuration efficace permettant de traiter des problèmes d'optimisation à Airbus. La méthode est actuellement mise en production à Airbus.


La librairie est téléchargeable sur http://www.sat4j.org . Le travail réalisé a été publié à POS'12 ainsi que dans le journal JSAT.

PRISM - Platform for Reasoning with Inconsitency Shapley Measure

Il existe de nombreux travaux théoriques sur le raisonnement en présence d'incohérence mais très peu d'implémentations de ces travaux. La plate-forme PRISM permet d'effectuer différentes opérations (révision, inférence, négociation) en se basant sur la valeur de Shapley pour mesurer l'incohérénce des formules d'une base. Ces opérations sont en général définies à partir de fonctions. Quelques fonctions sont disponibles par défaut mais un utilisateur peut, s'il le souhaite, developper ses propres fonctions et celles-ci seront automatiquement intégrées à la plate-forme en local.


La plate-forme utilise la librairie Sat4j pour calculer les noyaux incohérents de la base de formules. Il est par la suite prévu d'utiliser des outils dédiés pour calculer ces noyaux (par exemple CAMUS ou HYCAM), dans la mesure où la plate-forme d'exécution utilisée localement le permet.

Les formules booléennes entrées par l'utilisateur sont parsées via un PackRatParser en Scala. Pour pouvoir être transformées en CNF, un encodage de type Tseitin est utilisé.

AbsSol

AbsSol est une librairie de solveurs CSP en Java créé par C. Lecoutre. Après avoir mis en place le gestionnaire de versions subversion, introduit des tests JUnit automatisés, mis en place une analyse de code (Sonar), j'ai développé un module similaire à celui pensé pour Sat4j, permettant de contrôler les métriques du solveur en temps-réel et de modifier sa configuration à la volée.

Pôle numérique culturel

Le pôle numérique culturel est né d'une volonté politique locale. Il regroupe différentes institutions, laboratoires de recherche, universités et entreprises. Son but est de promouvoir la culture et l'accès à al culture par l'intermédiaire des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Depuis 2010, je représente le CRIL dans ce pôle et ai donc participé aux réunions de groupe de travail pour réflchir au devenir de ce pôle.

Participer à ce pôle a permis des rapprochements avec des acteurs locaux. Un projet européen, Sm[art]2, dont le but était l'enrichissement de la visite de musée (avant, pendant et après la visite) a été déposé. Le projet a été classé 4ème, seuls les trois premiers étant financés. D'autres projets devraient voir le jour, notamment avec le Louvre-Lens.

Le pôle fait partie d'un regroupement de clusters européens, Regions of Knowledge. Ce projet est piloté par Euratechnologies. Après avoir recensé les différents acteurs de chacune des régions concernées, un agenda commun à ces clusters sera très prochainement mis en place.