Sylvain MERCHEZ
L'enseignement





Je suis actuellement en poste à l' IUT de Béthune au département Génie des Télécommunications & Réseaux (GTR).

J'ai réussi à en faire mon métier

Dès la fin du lycée, j'avais dans l'idée d'enseigner. Même si, à l'époque, je ne connaissais ni la matière ni le niveau auquel j'allais exercer, l'envie était déjà présente. Aujourd'hui, je suis très heureux de faire ce métier et j'espère que les étudiants le ressenttent. La transmission du savoir et du savoir-faire est quelque chose de passionnant. Quoi de mieux que de voir les yeux d'étudiants pétiller, s'ouvrir et s'illuminer face aux explications que l'enseignant peut donner.
Dans tous las cas, les étudiants sont au centre du système, ce sont eux les acteurs, à nous de nous adapter et de réagir en conséquence. Je souhaite vivement conserver cette vision quelque soit mon ancienneté ...

Avant de détailler mes activités d'enseignement, un petit peu d'historique ...

Historique

J'ai commencé l'enseignement en DEA avec un cours, en DEUG Sciences de la Matière première année, de programmation avec Excel. Il s'agissait d'un Cours TD TP de 2 heures par semaine où les étudiants ont d'abord appris à se servir de l'interface Windows puis de l'outil Excel. Ensuite, nous sommes rentrés dans les détails des fonctionalités d'Excel pour terminer sur un mini projet (jeu Puissance4) en Visual Basic.

J'ai ensuite eu l'occasion d'être moniteur de l'enseignement supérieur à la Faculté des Sciences Jean-Perrin à Lens.

Lors de ma première année de monitorat, l'enseignement s'est divisé en deux. D'une part, les DEUG Sciences de la Vie 2ème année (3 groupes) ont appris à utiliser les outils bureautiques (traitement de texte et tableur). D'autre part, les DEUG Science de la Matière 2ème année (1 groupe) ont été initiés à la programmation sous Turbo Pascal (algorithmique, et premier pas avec le compilateur) tandis que les DEUG Mathématiques Informatique (3 groupes) ont perfectioné leur programmation en apprenant la programmation structurée (fonction procédure avec paramètre par adresse), les types, les enregistrements, les fichiers sous Turbo Pascal.

Pendant ma deuxième année, je m'occupais des DEUG Mathématiques Informatique pour leur enseigner du Turbo Pascal mais en Travaux Dirigés. Cette fois, il ne s'agit pas simplement d'apprendre à programmer mais de savoir programmer au mieux. Il faut leur enseigner la démarche informatique, comment décomposer un problème pour faciliter sa résolution. L'engagement en TD ne ressemble en rien avec celui en TP, le TD est vraiment fait pour comprendre le cours, tester et s'exercer dans la matière (dans l'optique de l'examen). Je suis également chargé des Travaux Pratiques de Base de données pour les licences d'Informatique. Il s'agit d'étudier Access avec eux afin qu'ils connaissent un produit important, plus le côté applicatif donné à l'aide des formulaires et des macros. Une deuxième partie concerne le langage SQL vu à l'aide d'exemples sous Oracle 7. Le deuxième semestre m'a permis de découvrir Maple. L'enseignement était composé d'une partie découverte de l'outil, et de son utilisation pour résoudre des problèmes concrets de mathématiques et de physiques. Une deuxième partie a permis d'introduire les bases de l'algorithmique et donc de l'informatique.

Durant ma troisième année de monitorat, j'ai conservé l'enseignement de la programmation sous Turbo Pascal avec les Travaux Dirigés des DEUG Mathématiques Informatique 2ème année. J'ai alors participé activement à l'élaboration des nouveaux sujets pour les douze séances de 3 heures à assurer. J'ai également la responsabilité d'un groupe de Travaux Dirigés en programmation avec les DEUG Mathématiques Informatique 1ère année, le langage étudié est un langage fonctionnel : le Scheme. Scheme était une nouveauté pour moi.

Je ne peux terminer cette section sans parler de mon expérience de moniteur. Cette possibilté offerte aux doctorants est très enrichissante et gratifiante. Cette expérience a permis d'enraciner ma convinction d'enseignant et de discuter ouvertement avec les étudiants pour me donner une idée plus précise sur les méthodes qu'il faut employer pour transmettre un savoir. Quant au stage organisé par le CIES, l'âme du chercheur aide pour beaucoup à y aller avec une grande ouverture d'esprit et une soif de découverte même si on en revient parfois un peu déçu ...

Mes enseignements

Depuis ma nomination au département Génie Télécommunications et Réseaux, je me suis investi principalement dans deux cours : les systèmes d'exploitation et les réseaux.

En ce qui concerne les systèmes d'exploitation, je me suis concentré uniquement sur le système Linux.
Pendant la première année, nous voyons comment utiliser son système d'exploitation afin d'être des utilsateurs avertis. Cela commence avec l'installation de base (lors d'une install-partie) jusqu'aux premiers scripts SHELL d'administration de son compte personnel.
En deuxième année, nous voyons tous les aspects liés aux serveurs (serveurs de fichiers, d'impression ou d'applications) et toutes les tâches liées à l'administration d'un système d'exploitation complexe multi-utilisateurs et multi-tâches. Cela commence par une sensibilisation aux tâches d'administration, passe par l'installation des services sur les serveurs jusqu'aux scripts évolués d'administration (sauvegarde, création de compte, surveillance réseaux, etc...).
Je donne ci-dessous la chronologie de ces deux cours ainsi que les liens sur leur contenu.

SYSTEME 1ERE ANNEE
S4
C1 : Unix et Linux historique

TP1: Prise en main de Linux
S6
C2 : Les Commandes de base sous Linux TD1 : Arborescence
TP2: Les commandes de base : notion de fichiers et de droits
S7
C3 : Les Commandes de base sous Linux (suite)
TD2 : Fichiers et processus

S8

TD3 : Filtres simples
TP3: Premiers traitements sous Linux
S9
C4 : Les expressions regulieres et AWK TD4 : Find et Grep
TP4: Premieres applications utilisateurs
S11

TD5 : AWK les bases
S12

TD6 : les tableaux sous AWK TP5: Expressions régulieres et la commande AWK
S15
C5 : La programmation et les_scripts SHELL

S16

TD7 : Premiers scipts

S17

TD8 : Scripts SHELL
TP6: Traitement automatises avec les scripts SHELL
S18


TP7: Contrôle

SYSTEME 2EME ANNEE
S1 C1 : Qu'est ce qu'un administrateur système

S2 C2 : Le système de gestion de fichiers TD1 : Les commandes TP1 : Manipulations de base et programmation Shell
S3 C3 : Installation Linux TD2 : Shell TP2 : La commande AWK
S4 C4 : Démarrage et arret du système TD3 : AWK
S5 C5 : Installation des services TD4 : AWK et administration TP3 : La commande AjoutUtil
S6
TD5 : Le Cron TP4 : Installation
S7
TD6 : Gestion utilisateurs
S8
TD7 : Surveillance
TP5 : Contrôle


En ce que concerne le réseau, j'interviens en première année où l'on s'attache à expliquer et à montrer le rôle des couches basses du modèle OSI en allant de la couche physique à la couche transport.
La première partie de ce cours, qui est assuré par Dider Jehl, touche le matériel. Lors des TPs, ils manipulent donc les équipements réseaux de base. La deuxième partie tourne essentiellement autour de la notion de routage. En TPs, les étudiants vont programmer un petit protocole d'échange entre modems.

RESEAUX 1ERE ANNEE
S5
C1: Généralités

S5
C2: Le modèle OSI TD1: Calcul de débit, vitesse de transmission

S7
C3: Méthode d'accès : Ethernet
TD2: Signaux de base, codage, multiplexage
TP1 - La liaison serie
S8
C4: Protocole de niveau 2: HDLC
TD3: Notion de trames et protocoles

S9
C5: Erreurs de transmission
TD4: Etude de trames: HDLC
TP2 - Applications Reseaux
S10
C6: Matériel d'interconnexion
TD5: Détection d'erreurs : collision

S11
C7: Adressage
TD6: CRC
TP3 - IEEE 802.3
S12

TD7: Adressage IP, couche Internet

S13
C8: IP, IPv6
TD8: Construction d'un réseau
TP4 - Equipements
S15


TP5 - Exploitation des Equipements
S22
C9: Couche réseaux - congestion
TD9 : Flux en Java
TP6: Flux
S23
C10: Routage
TD10: Trame - Programmer

S24
C11: Routage et Internet
TD11: Protocole - Un
TP7: Port Série
S25
C12: Couche transport
TD12: Modem - Echange

S26

TD13: Congestion TP8: Trame
S27
C13: PPP TD14: Routage statique
S28
C14: Compression
TD15: Routage dynamique TP9: Protocole
S29

TD16: TCP/IP
S30

TD17: TCP/IP (suite) TP10: Modem 1
S31
C15: ATM, framerelay
TD18: Analyse de trames TP11: Modem 2
S33

TD19: Analyse de trames (suite) TP12: Analyse 1
S34

TD20: PPP TP13: Analyse 2
S35


TP14: PPP
S36


TP15: Contrôle


Durant leur cursus, les étudiants doivent effectuer un projet en deuxième année. Le projet est pour moi l'occasion de montrer le savoir-faire GTR, c'est-à-dire à la fois des connaissances en électronique, télécommunication et informatique. J'affectionne donc les projets où ils doivent construire une maquette électronique pour effectuer une liaison à distance pilotée par ordinateur.

Exemples de projet :

Boitier  QCM radio
Un QCM est vidéo-projeté en salle de Cours, les étudiants répondent à l'aide de boitiers radio.
Phases importantes :
- Contruction des maquettes: boitier et émetteur
- Définiton d'un protocole d'échange des informations
  (questions-réponses) entre émetteur et les boitiers
- Développement d'une interface avec une base de données pour le
  choix des questions et l'affichage de formulaires pour les résultats.
DMX sans fil
Emission et réception d'un signal DMX512 (régissant des éclairages professionnels) fabriqué à l'aide d'une interface simplifiée.
Phases importantes :
- Générer le signal DMX512
- Emission et réception sans fil (protocole proche du WIFI)
- Développement d'une interface simplifiée pour gérer les effets
  lumières


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