Thomas LALLART

Doctorant en Informatique




Accueil
Thèmes de recherche
Travaux
Enseignements
Publications
CV
Contacts
Liens

Le Jeu

Présentation Définitions Stratégies Jouer Tests et résultats Propriétés Sources How to

Le jeu sur lequel je travaille est un jeu à somme nulle à n joueurs.

Règles du jeu

Chaque joueurs dispose d'une certaine quantité de ressources représentée par un entier. A chaque tour, les joueurs choisissent simultanément d'attaquer un autre joueur. Lors de cette phase, ils peuvent demander à d'autres joueurs de les aider (de supporter leurs attaques) ; ces joueurs peuvent alors accepter ou refuser de soutenir les attaques. Une attaque est réussie si la somme des ressources du joueur attaquant et de ceux qui ont accepter de soutenir l'attaque et scrictement supérieure aux ressources du joueur attaqué. Si l'attaque est réussie alors le joueur attaqué perd un point de ressource qui est récupérer par le joueur attaquant. Si l'attaque a échoué alors personne ne gagne de ressources.

Stratégies

Chaque joueur a donc trois types de décision à prendre :

Les stratégies se composent donc de trois sous-stratégies. De plus, chacune des sous-stratégies se composent de plusieurs filtres. Par exemple, une sous-stratégie d'attaque peut être composée des filtres "J'attaque ceux qui m'ont déjà attaqué", "J'attaque le plus fort" et "J'attaque au hasard". Cela signifie, que parmi ceux qui m'ont déjà attaqué je vais attaqué le plus fort. Si l'application de ces deux premiers filtres n'a pas aboutit à la selection d'un seul joueur alors j'attaque au hasard parmi ceux ci.

Objectifs

Nous essayons de trouver pour ce jeu les meilleures stratégies. En particulier, nous cherchons à savoir s'il existe une stratégie qui battent toutes les autres. Clairement, des joueurs peuvent agir ensemble contre d'autres : ils forment des coalitions. Les meilleures stratégies utilisent-elles cet aspect coalitionnel du jeu? Peut-on construire des parties qui ne s'arrêtent jamais?

Simulateur

Afin de répondre à ces questions un simulateur a été codé en Java. Ce programme implémente plusieurs stratégies. Il permet d'éxecuter des parties, de mémoriser l'historique, la classement de la partie, les coalitions formées et toutes les informations sur la partie.