XCSP3 est un format universel, basé sur XML, permettant de représenter des instances de problèmes combinatoires sous contraintes. Ce format est compact, compréhensible et structuré (il offre notamment la possibilités de déclarer des tableaux de variables et d’identifier des groupes syntaxiques et sémantiques de contraintes).

XCSP3 introduit un ensemble limité de formes de contraintes élementaires, et permet de nombreuses variations de celles-ci par le biais de différents mécanismes logiques. En conséquence, XCSP3 englobe pratiquement toutes les contraintes que l’on peut trouver dans les différents solveurs de contraintes.

Pour ne traiter que les contraintes et les frameworks les plus populaires, il est possible de se focaliser sur XCSP3-core. Pour modéliser les problèmes de manière déclarative et les compiler sous forme d’instances XCSP3, il est possible d’utiliser la bibliothèque Python PyCSP3.

Vous pouvez consulter les outils et les spécifications de XCSP3.



MIT    Toute catégorie    Logiciels pérennes    Sites web   


  • 2020 Gilles Audemard, Frédéric Boussemart, Christophe Lecoutre, Cédric Piette, Olivier Roussel, XCSP3 and its ecosystem in Constraints Journal (Constraints), pp. 1-23, 2020.
    2022 Gilles Audemard, Christophe Lecoutre, Emmanuel Lonca, Proceedings of the 2022 XCSP3 Competition 2022.
    2021 Frédéric Boussemart, Christophe Lecoutre, Gilles Audemard, Cédric Piette, XCSP3-core: A Format for Representing Constraint Satisfaction/Optimization Problems 2021.
    2021 Frederic Boussemart, Christophe Lecoutre, Gilles Audemard, Cédric Piette, XCSP3: An Integrated Format for Benchmarking Combinatorial Constrained Problems 2021.