PEPR FORESTT MADE IN FRANCE
Modéliser les Assemblages d’essences et les Dynamiques forestières en Environnement INcertain de France hexagonale
Il s’agit d’un projet lauréat de l’appel à projets 2025 du PEPR FORESTT porté par Guillaume Decocq, du laboratoire EDYSAN de l’Université Picardie Jules Verne, impliquant de nombreux partenaires : Université Claude Bernard Lyon, INRAE, CNRS, INRIA, ONF, CNPF-IDF, Fédération des PNR, FCBA, ProsSilva France, ADEME, Ghent University (Belgique), Freiburg University (Allemagne).
Résumé
Les changements climatiques exercent une pression inédite sur les forêts, nécessitant leur adaptation et un renforcement de leur résilience. Le projet MADE IN FRANCE mobilise l’écologie, les mathématiques appliquées et l’intelligence artificielle pour relever trois défis :
- Optimiser l’assemblage d’essences afin d’accroître la complémentarité et la redondance fonctionnelles des forêts.
- Évaluer les impacts des essences en construisant une base de données et des indicateurs simples pour mesurer leurs bénéfices et risques.
- Prédire la dynamique des peuplements forestiers à l’aide de modèles hybrides intégrant la dimension de l’interactions entre espèces.
L’objectif est de créer une boîte à outils d’aide à la décision capable d’identifier des mélanges d’essences optimaux selon les contraintes écologiques et socio-économiques.