Le projet KOCOON a eu pour objectif principal de renforcer les coopérations existantes et de développer de nouvelles collaborations pour créer un réseau de recherche international pérenne sur une thématique émergente de l’intelligence artificielle : la compilation de connaissances. En quelques mots, il s’agit d’étudier des mécanismes de prétraitement de l’information qui procèdent par changement de représentation pour permettre des traitements en ligne beaucoup plus efficaces (i.e., des temps de calcul plus restreints). Un autre objectif important visé par le projet KOCOON était de permettre de consolider plus avant les collaborations sur le sujet de la compilation de connaissances en Région, entre chercheurs du CRIL et de CRIStAL. Le projet KOCOON a bénéficié du soutien financier de la Région Hauts-de-France via son dispositif d’accompagnement de la recherche « SACRe : Soutien à l’Animation de Collectifs de Recherche ».

Les actions prévues pour renforcer le réseau de recherche existant ont été :

l’organisation d’un séminaire de recherche international en 2019, à Arras, qui s’est tenu du 16 au 19 décembre 2019. Le séminaire a regroupé 42 participants, issus de divers pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Portugal, République Tchèque, Royaume- Uni) et au-delà (Japon, USA). Le programme scientifique a été très riche et a inclus des présentations sur des sujets variés relevant de la compilation de connaissances et de ses applications et outils.

l’organisation d’une école d’été internationale d’une semaine et également sise dans les Hauts-de-France, à Villeneuve d’Ascq. Malheureusement, la crise sanitaire liée à la pandémie COVID-19 nous a finalement empêché de mettre en place l’école d’été internationale prévue en juillet 2020.


Responsable scientifique pour le CRIL :
Participants :
Pierre Bourhis (CRIStAL)
Florent Capelli (CRIStAL)
Partenaires :
Région HdF
Durée :
2019-2021