L’Université d’Artois, en partenariat avec l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), a été sélectionnée pour le projet MAIA “Maîtriser les Applications de l’Intelligence Artificielle”, dans le cadre de la 2e vague de l’appel à projets “Excellence sous toutes ses formes” du PIA 4. Le projet figure parmi les 17 lauréats annoncés par Madame Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Pour reprendre les mots de la Ministre :

“En s’appuyant sur l’excellence et l’attractivité de ses recherches et formations dans le domaine de l’intelligence artificielle et de ses applications, l’université d’Artois [avec son projet Maia (Maîtriser les applications de l’intelligence artificielle)] entend faire avancer la compréhension et l’acceptabilité sociétale de l’IA, dans une logique de science pour et avec la société, avec un focus sur trois domaines importants pour la région Hauts-de-France : la santé, la chimie et l’environnement.

Christophe Lecoutre, membre du CRIL et responsable du Domaine d’Intérêt Majeur “Intelligence Artificielle” de l’université d’Artois, est le porteur de ce projet.