• Financement : Université de Fribourg
  • Année de début de thèse :
  • 2025

Co-tutelle de thèse avec l’université de Fribourg

Récemment, le progrès technologique a exposé nos démocraties à des défis complexes, par exemple en promouvant la désinformation et la manipulation. Mais la recherche autour de la démocratie électronique a montré que la technologie peut également créer des outils pour faire face aux défis. Un exemple très populaire en Suisse est Smartvote, qui fournit aux utilisateurs des conseils pour les élections. Les systèmes d’aide au vote sont très populaire dans toute l’Europe. Mais, dans la politique suisse, les élections ne sont qu’un moyen parmi d’autres pour la population de prendre des décisions politiques. Les votes sur initiatives et référendums sont beaucoup plus fréquents et au moins aussi importants. En ligne, en général, le vote sur des questions est de plus en plus populaire.

Malgré cela, il n’existe pas d’application de conseil similaire pour ces cas. Ce projet vise à combler cette lacune en travaillant à un système d’aide pour les votations populaires. La question au sein de ce projet est : Comment peut-on générer des conseils pour les électeurs dans le cas des initiatives et référendums ?

Les systèmes d’aide au vote prennent les vues d’un électeur et les comparent à celles des candidates. Parce que les votes populaires n’impliquent aucun candidat, il n’est pas possible d’adapter la même méthode. Au lieu de cela, ce projet prend l’approche suivante : Une décision de vote devrait être fondée sur une comparaison entre les arguments qui favorisent l’action d’état proposée et ceux qui s’y opposent. Un mécanisme qui produit des conseils pour les votes doit donc évaluer et peser ces arguments du point de vue d’un électeur pour décider si le vote «oui» ou «non» serait le meilleur. Cette approche place le projet dans la théorie d’argumentation et la théorie de la décision, en s’inspirant à la fois de la philosophie et l’informatique. L’objectif est d’élaborer un cadre computationnel qui soit philosophiquement bien fondé.