Sécurité de l'informatique mobile en périphérie et des réseaux IoT de nouvelle génération
- Doctorant:
- Hafida Assmi
- Co-directeurs de thèse :
- Saïd Jabbour
- Azidine GUEZZAZ
- Financement : Artois, Moroccan Excellence Scholarship
- Année de début de thèse :
- 2025
Thèse en co-tutelle avec l’université Cadi Ayyad, Maroc
L’Edge Computing Mobile (MEC) utilisant l’Internet des objets (IoT) est une technologie prometteuse pour fournir des services à faible latence et à haut débit aux utilisateurs finaux. L’allocation des ressources et l’optimisation de la qualité de service (QoS) sont des défis critiques dans les systèmes MEC en raison du grand nombre d’appareils et d’applications impliqués. Il en résulte une faible latence avec un débit et une consommation d’énergie minimaux, ainsi qu’un taux de retard élevé. Les ressources limitées en matière de batterie et de calcul des appareils mobiles (DM) entraînent des limitations de performance dans les réseaux MEC. Le déchargement informatique a la capacité de fournir des ressources de calcul et de stockage aux MD pour l’exécution de tâches gourmandes en ressources. Par conséquent, pour minimiser la consommation d’énergie et les retards de service, les DM déchargent les tâches gourmandes en ressources sur un serveur mobile Edge (MES) à proximité pour exécution.
Cependant, en raison des conditions de réseau variables dans le temps et des ressources informatiques limitées du MES, la décision prise par les DM peut ne pas permettre d’obtenir le coût le plus bas.
Dans ce travail de recherche, nous allons proposer et valider des approches avancées basées sur les techniques d’intelligence Artificielle pour améliorer la sécurité des MECs et les réseaux de nouvelle génération.