La création de produits complexes comme un avion ou un satellite, implique non seulement la conception du produit lui-même, mais aussi celle de son moyen de production (comme son usine, ou plus particulièrement sa ligne d'assemblage). Cette nécessité de double conception est motivée par deux facteurs :

(1) Les choix de design du produit conditionnent le moyen de production. Par exemple, le choix du matériau du fuselage d'un avion peut impliquer l’utilisation de machines spécifiques.

(2) La conception produit et celle de son moyen de production possèdent toutes les deux des objectifs distincts.

Ces derniers peuvent s'influencer de manière positive ou négative. Ainsi, certaines exigences du produit et de son système industriel peuvent s'avérer incompatibles, s'opposant par exemple à travers les méthodes choisies pour les accomplir. Dans de telles situations, des compromis doivent être effectués afin de satisfaire les objectifs des deux parties de manière optimale.

Dans cette présentation, je vous exposerai une partie de mes travaux de thèse qui s’intéressent à des outils et méthodes pouvant aider à la co-conception d’avions ou de satellites et de leur système industriel. D’un point de vue technique, les travaux utilisent des modèles d’ingénierie des exigences orientés buts ainsi que des modèles et outils de recherche opérationnelle (variante de RCPSP).