Nos travaux de recherche se situent dans le cadre de l’intelligence artificielle. Ils concernent l’utilisation des logiques formelles, ainsi que d’autres formalismes symboliques qui s’y apparentent, pour répondre à différentes problématiques, et cela, autour de deux principaux thèmes : la fouille de données par des approches déclaratives et la représentation des connaissances. Nos travaux s’inscrivent ainsi de manière transversale sur les deux axes du Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL), à savoir « Algorithmes pour l’inférence et contraintes » et « Représentation des connaissances et raisonnements ». En effet, nos contributions relèvent notamment de la modélisation de différents problèmes de fouille de données en logique propositionnelle classique, du raisonnement en présence de l’incohérence, de la théorie de l’argumentation et du raisonnement qualitatif. Du fait de sa place prépondérante dans l’ensemble de nos travaux, notre présentation est principalement dévolue à l’utilisation de la logique propositionnelle classique comme outil de modélisation. Cette dernière s’articule autour de trois principaux angles de vue. Le premier angle concerne l’emploi du problème de la cohérence en logique propositionnelle. Le deuxième se rapporte aux problèmes d’optimisation dérivés de la logique propositionnelle. Quant au troisième angle, il est lié à l’utilisation de cette logique en présence de l’incohérence.

Rapporteurs :

Bruno Crémilleux Professeur à l’Université de Caen Normandie

Frédéric Saubion Professeur à l’Université d’Angers

Torsten Schaub Professeur à l’Université de Potsdam

Examinateurs :

Salima Benbernou Professeur à l’Université Paris Descartes

Souhila Kaci Professeur à l’Université de Montpellier

Jean-Marc Petit Professeur à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon

Lakhdar Sais Professeur à l’Université d’Artois

Jean-François Condotta Professeur à l’Université d’Artois