Postuler

Durée du contrat : 24 mois

Date d’embauche prévue : 1 novembre 2023

Missions

Le/La condidat.e travaillera sur Intelligence Artificielle neuro-symbolique dans le cadre du projet ANR JCJC ERIANA. Les connaissances de sens commun jouent un rôle de plus en plus important dans le développement des systèmes d’IA. Les connaissances peuvent être exprimées à l’aide de différents formalismes de représentation, y compris des cadres symboliques et des représentations vectorielles, où chacun de ces formalismes a des forces et des faiblesses complémentaires lorsqu’il s’agit d’implémenter le raisonnement. Le candidat ou la candidate se concentra sur le développement de méthodes neuro-symboliques pour l’apprentissage et le raisonnement sur des récits de quotidien tout en garantissant la transparence et l’explicabilité des résultats obtenus. Activités

Le/La candidat.e sélectionné.e travaillera en collaboration avec les membres de projet ANR JCJC ERIANA pour le développement d’un cadre de représentation neuro-symbolique des récits qui permet d’encoder les événements ainsi que leurs interactions de manière interprétable. L’accent sera mis en particulier sur l’apprentissage de plongements de concepts et de relations et l’utilisation de ces plongements pour implémenter des tâches de raisonnement. Le candidat.e sélectionné.e développera ensuite des modèles génératifs profonds menant à la découverte de connaissances qui peuvent être considérées comme des règles symboliques et combinées pour effectuer un raisonnement fondé.

Compétences

  • Doctorat en Intelligence Artificielle avec des compétences en Deep learning, traitement automatique du langage naturel et représentation de connaissances et raisonnement.
  • Maitrise de Python et des plateformes d’apprentissage profond Pytorch et Tensorflow.
  • Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral (aucune connaissance du français n’est requise)

Contexte de travail

Le/la candidat.e recruté.e travaillera au Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL UMR 8188), un laboratoire de l’Université d’Artois et du CNRS dont la thématique de recherche concerne l’intelligence artificielle et ses applications. Le CRIL regroupe plus de 60 membres et participe à la Confédération Européenne de Laboratoires en Intelligence Artificielle CLAIRE et à l’alliance régionale humAIn.

Postuler