Nous proposons un poste de post-doc en intelligence artificielle. Ce poste s’inscrira dans le cadre de la Chaire IA BE4musIA (Belief change for multi-source information analysis), dont le but est d’étudier les outils provenant de la théorie du changement de croyances, et plus généralement du domaine de la représentation des connaissances et du raisonnement, afin d’améliorer l’analyse des informations multi-sources.

Postuler

Profil recherché

Nous encourageons toutes les candidatures de collègues ayant des compétences en lien avec une des thématique du projet. En particulier :

  • Révision de croyances
  • Fusion de croyances
  • Raisonnement en présence d’incohérences
  • Mesures d’incohérences
  • Fiabilité
  • Confiance
  • Recherche de la vérité - vérisimilitude
  • Réponse aux requêtes à partir de sources multiples
  • Ontologies formelles
  • Théorie des jeux
  • Théorie du choix social

Le projet BE4musIA

Le but du projet BE4musIA est d’utiliser et de développer des outils de représentation des connaissances et de modélisation des raisonnements (KR) afin d’analyser les informations provenant de sources différentes. L’idée est d’être capable de produire simultanément une évaluation de la fiabilité des sources et une vue cohérente du monde qui prend en compte cette fiabilité et l’ensemble des informations reçues.

Ce problème consistant à chercher l’état du monde le plus plausible à partir de différentes sources fournissant des informations contradictoires se rencontre assez fréquemment. C’est par exemple le cas dès que l’on travaille avec plusieurs capteurs (qui sont typiquement pas totalement fiables), lorsque l’on reçoit des informations de différents agents (alors que certains agents peuvent ne pas être fiables, ou, pire, pouvant être des adversaires tentant de vous tromper), ou lorsque l’on interroge plusieurs sources de données (bases de données, pages web) afin de répondre à une requête d’un utilisateur.

Notre but est d’étudier le problème abstrait central, en utilisant des outils provenant principalement du domaine de la représentation des connaissances et la modélisation des raisonnements (KR), en particulier des méthodes provenant de la révision et de la fusion de croyances, qui formalisent les méthodes rationnelles de changements de croyances, ainsi que les mesures d’incohérences, qui permettent de mesurer à quel point certaines informations sont conflictuelles.

Environnement

Les membres permanents du projet BE4musIA sont Sébastien Konieczny, Zied Bouraoui, Patricia Everaere, Ramon Pino Pérez, et Ivan Varzinczak.

Contact et Candidature

Nous souhaiterions pourvoir ce poste pour le 1er octobre 2021 (mais cela est flexible si nécessaire).

Pour toute information ou pour la candidature, contacter Sébastien Konieczny (konieczny@cril.fr)