Argument Patterns in computer supported cOllaborative LearNIng

L’apprentissage collaboratif assisté par ordinateur est une approche pédagogique dans laquelle l’apprentissage se fait par interaction sociale à l’aide d’un ordinateur. Des recherches antérieures donnent des raisons de croire que les groupes d’étudiants qui sont plus efficaces que les autres utilisent des typologies d’arguments spécifiques dans leur interaction lors de la résolution de problèmes. Notre projet vise à collecter les données d’interaction et à appliquer les approches existantes de l’informatique qui permettent d’identifier des modèles d’arguments. Cette fertilisation croisée sera bénéfique à la fois aux informaticiens et aux psychologues. D’une part, les sciences humaines utiliseront les approches développées par la communauté informatique afin d’identifier les modèles d’arguments utilisés par les groupes efficaces. D’autre part, les sciences informatiques bénéficieront des données du monde réel provenant d’autres domaines afin de comparer et d’évaluer les approches théoriques existantes.


Responsable scientifique pour le CRIL :
Durée :
2018