Présentation
Les Journées Francophones de Programmation par Contraintes (JFPC) sont organisées à l’initiative de l’Association Française de Programmation par Contraintes (AFPC). Elles constituent le principal congrès francophone centré autour des problèmes de satisfaction de contraintes (CSP), de satisfiabilité (SAT) et de programmation logique sous contraintes (CLP). Les JFPC regroupent aussi des thématiques liées comme la recherche opérationnelle (RO), les méta-heuristiques, l’analyse par intervalles… De part ses applications, la programmation par contraintes s’ouvre à de nombreuses communautés connexes, en particulier la robotique et la bio-informatique. Les JFPC se veulent un lieu convivial de rencontres, de discussions et d’échanges entre doctorants, chercheurs confirmés et industriels. Le congrès réunit chaque année une centaine de chercheurs en programmation par contraintes.
Organisation
- Président du comité d’organisation : Romain Wallon
Comité de programme
- Président du comité de programme : Frédéric Maris
- Quentin Cappart, École Polytechnique de Montréal, Canada
- Clément Carbonnel, LIRM Montpellier, France
- Martin C. Cooper, Université Toulouse 3 - Paul Sabatier, France
- Catherine da Cunha, Ecole Centrale de Nantes, France
- Thi-Bich-Hanh Dao, Université d’Orléans, France
- Sophie Demassey, Mines Paris, France
- Marie-Jo Huguet, INSA de Toulouse, France
- Hao Jin-Kao, Université d’Angers, France
- Jean-Marie Lagniez, CRIL Lens, France
- Arnaud Lallouet, Huawei Technologies, France
- Olivier Lhomme, IBM, France
- Chu-Min Li, Université de Picardie Jules Verne, France
- Ndiaye Samba Ndjojh, Liris, France
- Margaux Nataf, INP Grenoble, France
- Bertrand Neveu, LIGM Imagine École des Ponts ParisTech, France
- Abdelkader Ouali, Université de Caen, France
- Marie Pelleau, Université Côte d’Azur, France
- Eric Piette, Maastricht Université
- Cédric Pralet, ONERA Toulouse, France
- Nicolas Prcovic, Université Aix-Marseille, France
- Matthieu Py, Université Aix-Marseille, France
- Stéphanie Roussel, ONERA Toulouse, France
- Christine Solnon, INSA de Lyon, France
- Aidin Sumic, Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées, France
- Abdourahim Sylla, G-SCOP Grenoble, France
- Cyril Terrioux, Aix-Marseille Université, France
- Charlotte Truchet, Université de Nantes, France
- Élise Vareilles, ISAE-SUPAERO - Toulouse, France
- Thierry Vidal, Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées, France
- Julien Vion, LAMIH, France
Dates importantes
- Date limite de soumission des résumés : 1er avril 2024
- Date limite de soumission des articles complets : 8 avril 2024
- Notification aux auteurs : 13 mai 2024
- Réception des versions définitives : 5 juin 2024
- Dates de la conférence : 24-25-26 juin 2024
Inscription
Les inscriptions sont désormais ouvertes ! Vous pouvez vous inscrire ici jusqu’au 14 juin 2024 dernier délai.
Thèmes
- Algorithmes : filtrage, propagation, contraintes globales, relaxations, optimisation, programmation mathématique, techniques d’intervalles, programmation dynamique, …
- Problèmes combinatoires et modélisation : CSP, SAT, CSP continus, CSP distribués, contraintes quantifiées, préférences, contraintes souples, réseaux de contraintes fonctionnels, flexibilité, optimisation combinatoire, complexité des problèmes, décomposition, incertitude, problèmes stochastiques, …
- Méthodes de recherche : algorithmes de recherche arborescente, symétries, algorithmes autonomes/adaptatifs, recherche incomplète, recherche locale, métaheuristiques, branch and bound, méthodes hybrides, …
- Langages et implémentation : langages de programmation en logique et/ou par contraintes, théorie et sémantique, techniques d’implémentation, analyse statique et typage, environnements de programmation, …
- Applications : modélisation et résolution de problèmes réels, benchmarks et bibliothèques de problèmes, nouveaux domaines applicatifs, …
Soumissions
Les soumissions peuvent être sous forme d’article long (10 pages), court (4 pages), ou de résumé d’article publié (2 pages).
Les articles courts peuvent, par exemple, présenter des travaux préliminaires de jeunes chercheurs, un panorama des travaux en cours au sein d’un projet de recherche ou d’un laboratoire, une application résolue avec la programmation par contraintes, ou encore un logiciel de programmation par contraintes. Pour éviter que les meilleurs travaux de la communauté francophone ne soient uniquement présentés dans les congrès internationaux, il est en outre possible de soumettre des résumés d’articles soumis ou publiés. Il peut s’agir d’articles récemment publiés dans les grandes conférences internationales (telles que IJCAI, ECAI, AAAI, CP, CPAIOR, SAT, UAI…) ou des revues. L’article devra avoir été publié après les dernières JFPC (5 juillet 2023), mais avant les prochaines (24 juin 2024), et ne pas avoir déjà été présenté aux JFPC. Les résumés doivent être en français et doivent être accompagnés de l’article en version originale. Le résumé ne devra pas dépasser deux pages et donnera les grandes lignes du travail réalisé. Dans la mesure où ces travaux ont déjà été validés par des comités de programme internationaux, les résumés d’articles soumis ou publiés ne feront pas l’objet d’une relecture mais d’un mode de sélection plus succinct dépendant du nombre de soumissions, la priorité étant accordée aux articles longs ou courts.
Les articles courts ou longs peuvent être soumis en français ou en anglais, mais la version finale devra être en français si au moins un des auteurs est francophone. Les travaux acceptés seront publiés dans les actes des journées et mis à disposition sur HAL. Les résumés des travaux récents seront directement soumis en français, accompagnés de l’article original (dans un document unique) qui ne figurera pas dans les actes.
Toutes les soumissions devront être présentées oralement lors du congrès. La durée de présentation pourra dépendre du type de soumission. Les JFPC se veulent particulièrement ouvertes aux jeunes chercheurs, et encouragent vivement les doctorants à soumettre dès leur première année de thèse. Si le premier auteur d’un article est un doctorant, il peut l’indiquer par une note de bas de page et sur le site de soumission.
Les articles seront soumis sur OpenReview au format PDF en utilisant le style LaTeX des JFPC.
Session spéciale “Résultats négatifs”
Cette année, les JFPC inaugurent une session spéciale destinée à accueillir des travaux originaux et solides dont les résultats expérimentaux se sont avérés insatisfaisants bien que les idées sur lesquelles ils reposaient semblaient intuitivement prometteuses. Nous estimons que ces résultats “négatifs” seront utiles à la communauté dans la mesure où ils permettront à d’autres :
- soit d’éviter d’implémenter inutilement ces idées,
- soit de trouver une variante de ces idées afin de les rendre efficaces en pratique.
Les papiers soumis dans le cadre de cette session spéciale devront être étiquetés « (résultats négatifs) » initialement dans le titre afin de les distinguer de ceux présenter en session standard. Ils seront évalués sur les mêmes critères que les papiers standards sauf évidemment sur la qualité des résultats expérimentaux obtenus.L’originalité de l’approche sera un critère prépondérant.
Nous invitons donc les membres de la communauté à ressortir d’anciens travaux mis de côté et de les soumettre afin de les présenter et en discuter utilement lors des prochaines JFPC.