Le contenu de la formation est divisé en trois unités d'enseignement :
Cette unité d'enseignement reprend les bases de l'algorithmique et de la programmation dans le cadre de la programmation impérative. Le langage support de cette unité est Python, qui présente l'avantage d'une syntaxe légère, d'être interprété comme le langage fonctionnel de PRG1, et d'être libre et gratuit, ce qui rend plus facile sa pratique par les étudiants en travail personnel.
À l'issue de cette unité, les étudiants sont capables d'écrire un programme Python composé de petites fonctions dont ils donneront une spécification de la signature. Ils savent utiliser une librairie, notamment les librairies graphiques, et auront des notions de base de la décomposition descendante d'un problème. Ils auront implémenté un jeu complet avec interface graphique (type démineur, puissance quatre, ...).
Notion abordées :
Les cours seront axés sur l'efficacité de la communication plutôt que sur la justesse grammaticale afin de leur donner confiance en leurs compétences.
Donner aux étudiants les outils pour évaluer leurs compétences et leur permettre d'identifier leurs points à revoir, voire, à éviter.