Master Informatique

Informations pratiques

Université d'Artois

Calendrier et plannings de l'année

Le calendrier complet est disponible en pdf  

Examens semestres impairs

Examens semestres pairs

Emploi du temps

Première année

Accessible également directement depuis Google calendar
Ou en version pdf : premier semestre      second semestre (non disponible)

Seconde année

Accessible également directement depuis Google calendar
Ou en version pdf : premier semestre      second semestre (non disponible)

Localisation

Les enseignements ont lieu dans les locaux de la faculté des Sciences Jean Perrin de l'Université d'Artois. Le bâtiment abritant le master est de style art déco et se trouve au milieu d'un jardin à la française.

La Faculté des Sciences est située au centre-ville de Lens, ce qui contribue à l'agrément des étudiants. Juste en face de l'entrée principale de la Faculté (rue Jean Souvraz) se trouve un restaurant et une résidence universitaire gérés par le C.R.O.U.S.

Pour une découverte de la ville de Lens, son stade Bollaert-Delelis, son musée du Louvre, ses alentours et le bassin minier classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous pouvez visiter le site de l'office de tourisme et du patrimoine Lens-Liévin.

Modalité de Contrôle des Connaissances

Chaque unité, si elle est validée, donne droit à un certain nombre d'ECTS. Il faut obtenir 30 ECTS pour valider un semestre, 60 pour obtenir la première année et 120 pour le master. Les unités se compensent au sein d'un même semestre. Sauf décision de jury (prise au cas par cas), il n'y a pas de compensation entre les semestres.

Le détail des modalités de contrôle des connaissances est accessible en pdf  

Ressources à disposition

Les étudiants du master informatique ont accès à la dizaine de salles de T.P. informatique de la Faculté. Une salle TP, équipée d'ordinateurs performants et renouvellée tous les 2 ans environ, est réservée aux étudiants de seconde année. Chaque étudiant (de seconde année) gère et administre son propre poste de travail (sous systèmes Linux et Windows).

Afin de faciliter la rédaction de leurs rapports de stage, une classe LaTeX est mise à disposition des étudiants  

La bibliothèque universitaire de la Faculté est centre de dépôt légal des publications en mathématiques et informatique pour la France. Son fond, en expansion continue, contient de nombreux ouvrages fondamentaux pour les étudiants du master informatique. Il est consultable via le Web.

Se loger

Une résidence universitaire gérée par le C.R.O.U.S. de Lille est située juste en face du site de la faculté des Sciences de Lens. D'autres résidences universitaires sont également accessibles sur les autres sites de l'Université d'Artois.

Des résidences gérées par les organismes HLM et ouvrant droit à l'aide personnalisée au logement (APL) sont situées près de la Faculté des Sciences :

  • Pas-De-Calais Habitat 62
    3 Pavillon Aneth, 62300 Lens
    Tél : 03 21 14 20 00
  • SIA
    108, rue René Lanoy, Résidence J.Cocteau, 62300 Lens
    Tél : 03 21 13 44 00
  • Maisons &Cités
    207, rue Roger Salengro, 62750 Loos-en-Gohelle
    Tél :03 21 13 26 26
Le C.R.O.U.S. de Lille centralise aussi des offres de logements de particuliers.

De plus amples informations sur la vie de l'étudiant (procédures d'inscription, logement, etc.), se trouvent sur le site dédié de l'Université d'Artois.

Entreprises partenaires

Au fil des années nous avons tissé des relations avec les principaux recruteurs de nos diplômés et avec les entreprises intéressées par le profil spécialisé J2EE de notre formation. Ces entreprises viennent se présenter aux étudiants les vendredis après-midis de septembre à décembre, et pendant quelques journées particulières en octobre-novembre . Cela permet aux étudiants de connaître les débouchés possibles de la formation. Pour les entreprises, c'est un moment privilégié pour nouer un premier contact avec les étudiants de la promotion.

Les entreprises ci-dessous constituent une liste non exhaustive des entreprises qui viennent régulièrement nous rendre visite et/ou qui accueillent régulièrement des stagiaires :