Engelbert MEPHU NGUIFO
 mephu@cril.univ-artois.fr

ACCUEIL     ENSEIGNEMENT     RECHERCHE    PROJETS     PUBLICATIONS


- Janvier 2005 - :                       Responsable du Service Transfert de technologie
- Janvier 1998 à Août 2004 :                Chef du Département Informatique



Charges liées à la Recherche

Relecteur pour plusieurs revues scientifiques et conférences (IEEE transactions on Knowledge and Data Engineering, Information Systems, Extraction de connaissances et Apprentissage, Discrete Applied Mathematics, Revue Information Interaction Intelligence (I3)), des conférences CARI’1996 à 2002

Rapporteur et membre du Jury de thèse en Informatique de Fatma BAKLOUTI, soutenue le 28 février 2006 à l’université de Paris 9 Dauphine, Laboratoire CERIA.

Titre: «Algorithmes de construction du treillis de Galois pour des contextes généralisés».

Jury : Diday E., Emilion R., Lévy G., Litwin W., Mephu Nguifo E.

Rapporteur et membre du Jury de thèse en BioInformatique de André FLOETER, soutenue le 13 janvier 2006 à l’université de Potsdam (Allemagne). Thèse en co-tutelle avec l’U. de Rennes 1 (IRISA).

Titre: «Analysing biological expression data based on decision induction tree».

Jury : Besnard P., Mephu Nguifo E., Nicolas J., Schaub T., Schwill A., Selbig J., Van Helden J.

Rapporteur et membre du Jury de thèse en Informatique de Hervé CROS, soutenue le 18 décembre 2003 à l’Université de Montpellier 2, Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Micro-électronique de Montpellier (LIRMM).

Titre: «Compilation et Apprentissage dans les Réseaux de Contraintes».

Jury : Bessières C., Cerri S., Chouraqui E., Koriche F., Mephu Nguifo E., Quinqueton J.

Rapporteur et membre du Jury de thèse en Informatique de Germana DA NOBREGA. Soutenance en Novembre 2002 à l’Université de Montpellier 2, Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Micro-électronique de Montpellier (LIRMM).

Titre: «Une approche dialectique à la formation de théories : aspects conceptuels, formels, et pragmatiques dans le cadre de l’apprentissage humain».

Jury : Cerri S., Ferrier D., Gouadères G., Mephu Nguifo E., Paraguacu F., Sallantin J.

Membre du jury de thèse en Automatique de Paul Benoît Perche. Soutenance le 1er février 1999 à l’Université de Lille 1, Laboratoire d’Automatique et d’Informatique de Lille (L.A.I.L).

Titre: «Méthodes d’induction par arbres de décision dans le cadre de l’aide au diagnostic».

Rapporteur du mémoire de Master en Informatique (M.Sc. Computer Science) de F.J. van der Merwe en Mai 2003 à l’Université de Prétoria (Afrique du Sud), Faculty Engineering, Built Environment and Information Technology.

Titre: «Constructing concept lattices and compressed pseudo-lattices».

Membre du Comité Technique du Centre Intégré de Bioinformatique dans le cadre du projet Génopole Lille.

Représentant du CRIL au sein du groupe de travail sur l'émergence d'un axe de recherche en bio-informatique dans la région Nord/Pas-de-Calais dans le cadre d'U3M depuis avril 1999. Ce travail a donné lieu à la création du projet GENOPOLE en début d'année 2000.