Stéphane Ducasse (INRIA Lille)

Pharo http://www.pharo.org est un langage à objets pur, inspiré de Smalltalk, qui offre une expérience unique de développement en constante interaction avec des objets vivants. Pharo est élégant, fun à programmer et très puissant. Il est très facile à apprendre et permet de comprendre des concepts très avancés de façon naturelle. En programmant en Pharo vous êtes immergés dans un monde d’objets vivants. Vous modifiez en live sans cesse des objets qui peuvent représenter des applications web, du code lui-même, des graphismes, du réseau…

Pharo c’est aussi un environnement libre très productif utilisé par des entreprises http://pharo.org/success. Nous présenterons plus particulièrement la pile Web de Pharo qui a la particularité de changer la manière de construire des applications Web.

Un Mooc “Programmation objet immersive en Pharo” est actuellement ouvert aux inscriptions sur FUN. Le cours commencera le 2 mai. https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/inria/41010/session01/about?platform=hootsuite