Compte-rendu de la réunion du 02 juillet 2019

Réunion organisée à Toulouse.

Etaient présents : Martin Cooper, Hélène Fargier, Frédéric Maris, Pierre Marquis, Jérôme Mengin, Alexandre Niveau et Bruno Zanuttini.

Une réunion a été tenue à Toulouse afin de profiter de la présence sur ce site de plusieurs participants au projet PING/ACK.

Un point a été fait sur le projet de réseau d’excellence international KOCOON (KnOwledge COmpilatiOn Network) porté par Pierre Bourhis, Florent Capelli, Pierre Marquis et Stefan Mengel et les deux événements qui vont être organisés dans ce cadre : un séminaire à Arras à la mi-décembre 2019 et une école d’été à Villeneuve d’Ascq en juillet 2020.

Dans la mesure du possible, une réunion du projet PING/ACK sera couplée à chacun de ces événements. Ils pourront servir (et au delà des événements, le réseau lui-même) à faire connaître plus largement les résultats obtenus dans le cadre de PING/ACK.

Un point a également été fait sur le projet de chaire (autour de la compilation de connaissances) obtenu par Hélène Fargier dans le cadre de l’institut 3IA de Toulouse (Aniti). Les objectifs de ce projet de chaire complètent bien ceux de PING/ACK et l’articulation entre les projets sera facile.

Le reste de la réunion a consisté à faire un tour des travaux engagés (ou planifiés) pour chacun des WP (sauf le WP5).

Pour le WP1, des travaux sur la compilation de modèles de transition pour des actions ont été entrepris. Des réflexions sur la compilation de préférences complexes (par exemple, via des ordres produits) et sur le concept de compilation modulo une théorie ont été engagées. Il serait sans doute bon aussi de « terminer » les travaux réalisés au sujet du cadre SLDD algébrique et de réfléchir à la conception de compilateurs VNNF.

Pour le WP2, des travaux ont été entrepris sur la complexité paramétrée de l’abduction (problème de l’existence d’une explication, problème de l’énumération des explications) lorsque la théorie sous-jacente est compilée en OBDD. Quand l’ensemble des variables hypothèses est borné (ou lorsque l’ensemble des variables non-hypothèses est borné), le problème de l’existence est en temps polynomial et l’énumération peut être réalisée avec un délai polynomial.

Des réflexions ont été entreprises sur la conception d’un cadre « mixte » pour la compilation (ou de « semi-compilation ») où il s’agirait de compiler certaines contraintes seulement dans une approche où des algorithmes de type search sont utilisés au niveau global. Ceci est à rapprocher de l’encodage CNF de propagateurs de contraintes globales assurant leur arc-cohérence généralisée. Dans le même ordre d’idée, il serait intéressant de développer des langages de compilation hétérogènes (permettant ainsi de compiler une partie des contraintes dans un langage et d’autres contraintes dans d’autres langages).

Pour le WP3, on s’intéressera à réaliser une analyse en moyenne des requêtes, mais aussi de la taille des formes compilées pour certains langages cibles.

Enfin, pour le WP4, on cherchera à compiler des tâches réflexes pour un robot de façon à avoir des garanties (réalisation en temps constant par exemple).