Side event at AIHS-2022

Title: Artificial Intelligence and Data Science for Urban Water Networks Workshop Atelier

Titre : Utilisation de la Science des Données et des techniques d’Intelligence Artificielle pour les réseaux d’eau urbains

  • Date et lieu :
    Mercredi 1er Juin 2022 (08h30-12h30), Centre Rabelais, 27 Bd Sarrail, 34000 Montpellier

  • Comité d’organisation
    Nanée Chahinian, Carole Delenne, Alain Dezetter, Francesca Frontini, Lucile Sautot, Karim Tabia, Andrea Tettamanzi, Salem Benferhat.

  • Résumé :
    L’utilisation des techniques de l’Intelligence Artificielle se répend en hydrologie. Une session spéciale a été dédiée au “Deep Learning” lors de la dernière édition de l’EGU, 32 articles ayant les mots clés “Artificial Intelligence” ont été publiés dans la Revue des Sciences Hydrologiques de l’AISH depuis 2019, 144 dans “Journal of Hydrology”, 26 dans “Water Resrouces Research”. Le sujet attire donc les spécialistes en sciences de l’eau. D’aute part, avec la création de l’Institut de Sciences des Données de Montpellier (ISDM), la communauté des Sciences de Données de Montpellier se fédère et s’ouvre à d’autres disciplines via notamment l’appel d’offres AXIAUM.

Ce “side event” (ou workshop) concerne l’utilisation de la Science des Données et des techniques d’Intelligence Artificielle pour les réseaux d’eau urbains. Il a été organisé en marge de la XIème Assemblée Scientifique de l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques AISH 2022. Ce workshop a occupé un bloc de quatre heures avec une pause “discussion informelle” au milieu. Le programme est composé de deux conférenciers invités, de deux exposés techniques ainsi que deux présentations de projets (donc Croquis). Deux posters ont été programmés mais les auteurs n’ont pas pu les présenter.

Le workshop a attiré des participants, principalement en sciences de l’eau mais également en intelligence artificielle. En plus de discussions sur des points précis et des discussions générales sur les opportunités qu’offrent les sciences de l’eau pour l’IA et inversement et l’intérêt de l’interdisciplinarité, les participants ont beaucoup échangé sur les écueils qui posent encore problème pour la communauté d’hydrologie (comme l’aspect opaque et manque d’explicabilité des technologies d’apprentissage automatique) et le manque de données et de benchmarks ainsi que l’attrait de la communauté IA pour des problématiques générales abstraites que des problématiques applications très spécifiques.

  • Programme: Le programme est disponible ici.