"Header"
Cédre du libanCNRSCRILUniversité d’ArtoisCédre du liban
Home
Sur moi
Curriculum Vitae
Recherche
Publications
Enseignements
Photos
Divers
Contact
last update: 1 March 2008

 

Activités de recherche

   La représentation et le raisonnement spatiaux concernent de nombreux domaines de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Ces informations qui proviennent d’une ou plusieurs sources peuvent représenter des cartes routières par exemple ou bien encore des cartes administratives.

   Le problème de la représentation et du raisonnement spatiaux est donc un problème crucial en informatique. Un mouvement de l’intelligence artificielle en plein essor ces dernières années a proposé dans le cadre de cette problématique de nombreuses modélisations de l’espace. Il s’agit du raisonnement spatial qualitative (RSQ) dans lequel s’inscrit notre action.

   Le RSQ fait partie d’un mouvement plus général de l’intelligence artificielle qui est le raisonnement qualitative. Il a pour ambition de donner les moyens de raisonner sur les notions de l’espace, en particulier sur celles du monde réel entourant, sans utiliser de représentation ou de méthode de raisonnement faisant appel à une description quantitative ou numérique.

   Le RSQ utilise uniquement des relations spatiales de type qualitative mais il faut que celui-ci fournisse aussi les moyens de raisonner de manière qualitative avec les relations qu’il considère.

   Mes centres d’intérêts concernent la représentation et le raisonnement dédiés au temps et à l’espace. En particulier, nous étudions des formalismes qualitatifs tels que INDU, l’algèbre des arcs cycliques et l’algèbre des points cycliques sous différents aspects :

  • aspect résolution de contraintes (recherche d’algorithmes pour résoudre des réseaux de contraintes qualitatives, caractérisation de cas NP-Complet / Polynomiaux , ...) ;
  • aspect algébrique (étude des propriétés algébriques des relations et des opérations mises en oeuvre, ...) ;
  • aspect logique (axiomatisation des relations considérées en logique du premier ordre).
  • trouver des méthodes efficaces et fiables pour transformer un réseau quelconque en un réseau binaire pour utiliser les méthodes et les algorithmes applicables aux réseaux binaires.

   Nous étudions également des formalismes spatio-temporels et de formalismes qualitatifs tels que l’algèbre des intervalles et l’algèbre des points.

   Nous développons également une plate-forme générique appelé QAT (Qualitative Algebra Toolkit) permettant la résolution de CSP qualitatifs définis sur une algèbre qualitative quelconque. Ces outils implémentent des méthodes issues des CSP classiques et des méthodes originales que nous définissons.

"Header"