Exercices sur les XML-Schemas (Partie 2)

Dériver de nouveaux types

À partir du schema pour les cvs.

Contraignez le type pour l'attribut qui précise l'origine du numéro de téléphone.
Les numéros de téléphone sont des listes de cinq entiers à deux chiffres.
Contraignez la valeur possible pour l'âge.
Les périodes doivent maintenant être données avec une date de début au format année-mois (exemples de valeurs valides : 2004-7, 2004-12) et une date de fin au même format.

Contraintes CSP

Récupérez le fichier ci-joint exempleCSP2.xml .

Proposez un schéma qui modélise une contrainte CSP exprimée en XML. Voilà quelques indications complémentaires :

Ce qui n'a pas à être vérifié par le schéma :

Le musée d'art - Projet à rendre

Vous allez devoir concevoir une organisation XML des données pour les oeuvres d'art d'un musée. Vous devez considérer tout ce qui concerne leur gestion : le catalogue, bien sûr, mais aussi tout ce qui a trait :

Le musée contient une exposition permanente avec plusieurs départements (Antiquités égyptiennes, Civilisation étrusque, Renaissance italienne, Impressionisme, ...), mais aussi des archives, et des parties réservées à des expositions temporaires. Les salles du musée sont affectées à l'un ou l'autre des départements, aux archives, ou aux expositions temporaires.

Pour chaque oeuvre d'art, on veut conserver un maximum d'informations : son titre, son auteur, son époque ou sa date de réalisation, sa nature (peinture, dessin, sculpture en bois, en marbre, tapisserie, ...), ses dimensions, un court texte de présentation, ... Ces textes peuvent servir pour les audio-guides, ou pour les fiches descriptives présentes dans les salles. On veut également savoir à quels thèmes se rapportent l'oeuvre.

Les oeuvres d'art ne sont pas statiques. Elles peuvent être déplacées, soit parce qu'elles sont prêtées à un autre musée partenaire, soit parce qu'elles participent à une des expositions temporaires organisées par le musée, soit parce qu'elles sont sorties des archives pour être montrées au public. Les données XML doivent permettre de représenter l'état actuel du musée (quelle oeuvre est à quel endroit, est-ce sa place habituelle ou non). Ainsi, lorsqu'une oeuvre de la collection permanente n'est pas à sa place, un petit panneau est alors posé à l'endroit où elle devrait se trouver, avec la raison de son absence. Dans ces cas-là, il est possible qu'une autre oeuvre, habituellement dans les archives, soit exposée temporairement à la même place. Il est important de conserver toutes ces informations de manière à pouvoir replacer, à son retour, l'oeuvre habituelle.

Les expositions temporaires regroupent à la fois des oeuvres du musée, mais aussi des oeuvres d'autres musées. On veut donc conserver toutes les informations sur les oeuvres d'art empruntées, et le musée dont elles sont originaires. Il est d'ailleurs très courant que les musées procèdent à des échanges temporaires d'oeuvres d'art. Enfin, le conservateur doit pouvoir préparer et organiser ces événements à partir du système d'information. Il doit donc pouvoir repérer toutes les oeuvres connues dans le catalogue du musée qui sont susceptibles de l'intéresser en fonction du thème de son exposition (par exemple, le chat dans les civilisations antiques, ou Paul Gauguin,...).

Le musée offre aussi la possibilité de suivre des visites guidées thématiques de la collection permanente. L'idée est de mémoriser un certain nombre d'oeuvres à voir ainsi que l'ordre dans lequel on peut les voir. Ainsi, un enseignant qui emmènerait sa classe au musée pourrait suivre une proposition de visite guidée, et préparer ses élèves pour la sortie.

Travail à faire

Vous devez rendre un schéma XML pour le musée. Ce schéma devra être accompagné d'une documentation Vous devez également donner une instance XML complète de votre schéma.

Travail à rendre pour le 15 Novembre (attention, ce sujet aura des extensions...).