La directive DocumentRoot détermine la racine du site web. C'est ici qu'on trouve le fichier qui est retourné lorsque la requête s'adresse à la racine du site http://www.mon-asso.org
Exemple:
DocumentRoot /usr/webL'accès à http://www.mon-asso.org/index.html correspond à /usr/web/index.html
Basiquement, le processus de correspondance consiste à prendre le chemin d'accès au document racine, et à ajouter au bout ce qui se trouve derrière mon-asso.org. On obtient ainsi l'adresse du document à retourner dans le système de fichiers. Mais il peut y avoir beaucoup de raisons pour que les documents publiés sur le site web ne se trouvent pas réellement dans le sous-arbre de racine DocumentRoot. Il faut alors des directives supplémentaires pour que le serveur puisse faire la correspondance.
Serveurs virtuels : on peut définir un document racine spécifique pour chaque serveur virtuel.
Directive Alias : un alias permet de définir comment on réécrit un chemin dans une URL en un autre chemin dans le système de fichiers.
Exemple :
Alias /docs /var/web
Ainsi, l'URL http://www.example.com/docs/dir/file.html correspondra au fichier /var/web/dir/file.html (modulo ce qu'on a vu sur la négociation de contenus).
La directive ScriptAlias fonctionne de la même manière, sauf que les document positionnés à l'endroit spécifié seront vus comme des scripts CGI.
Pour avoir plus de souplesse dans l'écriture des alias, on peut utiliser les directives AliasMatch et ScriptAliasMatch qui fonctionnent avec des expression régulières en paramètre.
Liens symboliques Un moyen simple est de suivre les liens symboliques spécifiés dans les répertoires...Cela nécessite que l'Option FollowSymbolicLinks soit posée à partir du sous-arbre qui contient les liens symboliques. Cette directive laisse pas mal de possibilités au propriétaire du sous-arbre, et délègue donc un peu de la sécurité du système...
Les répertoires des utilisateurs C'est la directive UserDir qui permet d'associer chemin d'accès à un répertoire dédié aux documents publics à l'intérieur du home directory d'un utilisateur. Ainsi, généralement,
UserDir public_html
permet de faire correspondre http://www.mon-asso.org/ parrain à parrain/public_html/ .
Mais aussi :