Bilan des unels

Sur 210 parties, il n'y en a que 16 pour lesquels un ou plusieurs joueurs perdent avant 10000 tours. Dans l'ensemble, une stratégie a donc du mal à se battre elle même (du moins les 210 choisies). La stratégie de demande de soutien "AskingEveyone" (1) permet souvent d'avoir des parties qui se terminent (elle apparait 8 fois sur 16) : en effet, elle participe beaucoup au succès des attaques et donc à la perte des ressources. De même, la stratégie d'acceptation "AlwaysAccept" (9) apparait 8 fois sur 16 également : elle aide au succès des attaques. La combinaison des 2 apparait 4 fois. La stratégie de demande de soutien "AskingPlayersDontAttackMe" (3) apparait 8 fois aussi ainsi que la stratégie d'acceptation de soutien "AcceptPlayersDontAttackMe" (6).
On remarque alors un phénomène intéressant : pour les 16 parties considérés, seul 2 filtres différents composent les stratégies de demande de soutien et 2 également pour les stratégies d'acceptation de soutien. Donc parmi les 5 filtres de demande de soutien au départ, seuls 2 participent au succès d'une stratégie contre elle même et parmi les 7 filtres d'acceptation de soutien, seuls 2 y participent. Pour les attaques, c'est plus varié : 6 stratégies au départ et 4 qui restent parmi les 16 parties considérés. Les 4 apparaissent toujours avec les 4 combinaisons possibles des autres filtres. Par exemple, la stratégie d'attaque 15 qui apparait 4 fois en tout, apparait de la façon suivante :

de même la stratégie 8 apparait de la façon suivante : Pour les autres sous-stratégies d'attaques on a donc : On a donc bien les 16 stratégies au total.
On peut donc supposer que pour gagner contre soi même les stratégies de demande de soutien et d'acceptation de soutien jouent un rôle bien plus important que la stratégie d'attaque.