2048

2048 est un jeu de type puzzle conçu en mars 2014 par le développeur indépendant italien Gabriele Cirulli. Le but du jeu est de faire glisser des tuiles sur une grille, pour combiner les tuiles de mêmes valeurs et créer ainsi une tuile portant le nombre 2048. Le joueur peut toutefois continuer à jouer après cet objectif atteint pour faire le meilleur score possible.


Télécharger

Réalisé en Java par Nicolas Dizier en tant qu'étudiant de Licence 3 informatique à l'Université d'Artois dans le cadre de mon enseignement Conception Orientée Objet (COO). Cliquer sur la touche J pour débuter le lancement de l'intelligence artificielle associée dans le menu IA.

Bataille navale

La bataille navale, appelée aussi touché-coulé, est un jeu de société dans lequel deux joueurs doivent placer des navires sur une grille tenue secrète et tenter de toucher les navires adverses. Le gagnant est celui qui parvient à couler tous les navires de l'adversaire avant que tous les siens ne le soient. On dit qu'un navire est coulé si chacune de ses cases a été touchées par un coup de l'adversaire.


Télécharger Client Télécharger Serveur

Réalisé en Java par Nicolas Serf en tant qu'étudiant de Licence 3 informatique à l'Université d'Artois dans le cadre de mon enseignement Conception Orientée Objet (COO). Ce jeu est réalisé en réseau.

Jeu du carré

Connaissez-vous le jeu du carré ? Bon c’est simple prenez une feuille quadrillée et des crayons d’une couleur différente. À chaque tour, un joueur associé à une couleur colorie l’un des cotés de l’un des carrés du quadrillage. Si jamais ce joueur colorie le dernier coté d’un carré alors il colorie le carré de sa couleur. Une fois que l’ensemble des cotés du jeu soient coloriés, on compte le nombre de carrés coloriés dans la couleur de chaque joueur. Le joueur avec le plus de carrés de sa couleur remporte la partie.


Télécharger

Réalisé en Java par Lillian Szalkowski en tant qu'étudiant de Licence 3 informatique à l'Université d'Artois dans le cadre de mon enseignement Conception Orientée Objet (COO).

Mario

Mario est un jeu vidéo de plates-formes développé par Nintendo sorti en 1985 sur Nintendo Entertainment System. Il s'agit du premier jeu de la série Super Mario.


Télécharger

Réalisé en Java par Christophe Hachin en tant qu'étudiant de Licence 2 informatique à l'Université d'Artois dans le cadre de mon enseignement Programmation Orientée Objet (POO). Dans cette version, Mario doit éviter les ennemis pour arriver au bout du niveau en récupérant les 10 pièces.

Othello

Othello est un jeu de société combinatoire abstrait, qui oppose deux joueurs : Noir et Blanc. Il se joue sur un tablier unicolore de 64 cases, 8 sur 8, appelé othellier. Chaque joueur, noir et blanc, pose l'un après l'autre un pion de sa couleur sur l'othellier selon les règles définies ci-dessous. Le jeu s'arrête quand les deux joueurs ne peuvent plus poser de pion. On compte alors le nombre de pions. Le joueur ayant le plus grand nombre de pions de sa couleur sur l'othellier a gagné.


Télécharger

Réalisé en Java par Christophe Hachin en tant qu'étudiant de Licence 2 informatique à l'Université d'Artois dans le cadre de mon enseignement Programmation Orientée Objet (POO). Il est possible d'y jouer contre une intelligence artificielle ou contre un autre joueur humain.

Picross

Un picross, logigraphe, hanjie, griddler, nonogram ou encore logimage est un jeu de réflexion solitaire, qui consiste à découvrir un dessin sur une grille en noircissant des cases, d'après des indices logiques laissés sur le bord de la grille. Le but consiste à retrouver les cases noires dans chaque grille. Les chiffres donnés sur le côté et en haut de la grille vous donnent des indices. Ils indiquent la taille des blocs de cases noires de la ligne ou de la colonne sur laquelle ils se trouvent.


Télécharger

Réalisé en Java par Matthieu Pennelle en tant qu'étudiant de Licence 3 informatique à l'Université d'Artois dans le cadre de mon enseignement Conception Orientée Objet (COO). Il s'agit ici d'une variante pokémon et permet l'ajout de nouvelles grilles via une base de données intégrée.

Poketudiant

Reproduction d'un Pokemon like en réseau. Le joueur incarne un enseignant-dresseur. Il a pour but de capturer et collectionner un maximum de pokétudiants, et de les entraîner pour qu'ils deviennent suffisamment puissant afin de devenir le meilleur dresseur de pokétudiants. Il peut affronter d'autres enseignant-dresseur et prouver sa supériorité.


Télécharger Client Java Télécharger Serveur C

Réalisé par Clément Fournier et Sacha Vrand en tant qu'étudiants de Master 1 informatique à l'Université d'Artois dans le cadre de mon enseignement Réseau (Serveur en C, Client en Java).

Pong

Pong est un des premiers jeux vidéo d'arcade. Il a été imaginé par l'Américain Nolan Bushnell et développé par Allan Alcorn, et la société Atari le commercialise à partir de novembre 1972. Le jeu est inspiré du tennis de table en vue de dessus, et chaque joueur s'affronte en déplaçant la raquette virtuelle de haut en bas, de façon à garder la balle dans le terrain de jeu. Le joueur peut changer la direction de la balle en fonction de l'endroit où celle-ci tape sur la raquette, alors que sa vitesse augmente graduellement au cours de la manche.


Télécharger

Réalisé en Java par Nicolas Dizier en tant qu'étudiant de Licence 3 informatique à l'Université d'Artois dans le cadre de mon enseignement Conception Orientée Objet (COO). Il présente quelques bonus quand la balle passe sur ceux-ci.

Puissance 4

Puissance 4 est un jeu de stratégie combinatoire. Le but du jeu est d'aligner 4 pions sur une grille comptant 6 rangées et 7 colonnes. Chaque joueur dispose de 21 pions d'une couleur (par convention, en général jaune ou rouge). Tour à tour les deux joueurs placent un pion dans la colonne de leur choix, le pion coulisse alors jusqu'à la position la plus basse possible dans la dite colonne à la suite de quoi c'est à l'adversaire de jouer. Le vainqueur est le joueur qui réalise le premier un alignement (horizontal, vertical ou diagonal) d'au moins quatre pions de sa couleur. Si, alors que toutes les cases de la grille de jeu sont remplies, aucun des deux joueurs n'a réalisé un tel alignement, la partie est déclarée nulle.


Télécharger

Réalisé en Java par Bertrand Dardenne en tant qu'étudiant de Licence 3 informatique à l'Université d'Artois dans le cadre de mon enseignement Conception Orientée Objet (COO). Cette version propose plusieurs variantes du jeu (mode suicide, grille de différentes tailles, etc...)

Solitaire

Le solitaire est un jeu de plateau qui, comme l'indique son nom, se pratique seul. Le joueur déplace des pions sur un plateau dans le but de n'en avoir plus qu'un seul, de préférence placé au centre.


Télécharger

Réalisé en Java par Christophe Hachin en tant qu'étudiant de Licence 2 informatique à l'Université d'Artois dans le cadre de mon enseignement Programmation Orientée Objet (POO).

Tetris Attack

Tetris Attack est un jeu de puzzle sorti en 1995 sur Super Nintendo, vers la fin de la vie de cette console, puis converti l'année suivante sur Game Boy. Reprenant le concept général de Columns et Puyo Puyo.


Télécharger

Réalisé en Java par Sacha Vrand en tant qu'étudiant de Licence 3 informatique à l'Université d'Artois dans le cadre de mon enseignement Conception Orientée Objet (COO). Cette version ne présente que le mode 2 joueurs, les règles sont expliquées dans le jeu.

Tron

Tron est une variante à deux joueurs du jeu Snake. L’objectif est de survivre le plus longtemps possible. Chaque joueur possède une position courante sur un plateau carré de coté c. À chaque tour, chaque joueur déplace simultanément sa position vers le bas, le haut, la gauche ou la droite. A chaque déplacement, il colore la nouvelle case de sa couleur. Si jamais un joueur va sur une case qui est déjà colorée, il a perdu. Il est impossible de bouger en dehors du plateau (l’action est juste impossible, en aucun cas elle tue comme pour le Snake). Si jamais le plateau est plein ou si les deux joueurs touchent une case colorée en même temps, il y a égalité, un point est alors attribué à chaque joueur. Un joueur remporte la partie quand il obtient 3 points.


Télécharger

Réalisé en Java par Christophe Hachin en tant qu'étudiant de Licence 2 informatique à l'Université d'Artois dans le cadre de mon enseignement Programmation Orientée Objet (POO).