• Co-encadrant de thèse :
  • Vincent Vidal
  • Thèse soutenue le :
  • 2008-12-12

Vendredi 12 Décembre - 14h00 - Salle des thèses ### Résumé

Dans cette thèse, nous avons pour objectif d’intégrer la gestion des ressources consommables et renouvelables dans la planification temporelle en choisissant comme critère d’optimalité le temps d’exécution totale du plan trouvé.

D’un point de vue pratique, nous cherchons à améliorer le planificateur CPT, qui ne gère pas les ressources dans sa version initiale. Nous tenons aussi à conserver les performances initiales de ce planificateur pour résoudre les problèmes de planification temporelle.

Pour réaliser ce but nous avons établi un formalisme permettant d’exprimer les contraintes liées aux ressources dans le planificateur CPT. Ce formalisme est en relation étroite avec le formalisme utilisé par ce planificateur pour exprimer les contraintes temporelles.

Nous avons proposé deux méthodes différentes pour la gestion des ressources dans le planificateur CPT. La première, basée sur les liens de ressources, exige des contraintes additionnelles pour les ressources qui doivent être respectées. Elle permet de résoudre des problèmes de planification temporelle avec ressources dans des délais très intéressants.

La deuxième méthode est basée sur les actions de synchronisation. Elle est moins restrictive que la première méthode et les contraintes qu’elle exige sont moins sévères. Plusieurs règles de propagations des contraintes liées aux ressources ont été introduites avec cette méthode pour accélérer la recherche. Dans beaucoup de cas, cette méthode permet de calculer des plans valides optimaux d’une qualité meilleure que celle de la méthode basée sur les liens de ressources.