2011-12-08 • IUT de Lens, Amphithéâtre SRC

Résumé

Nos travaux de recherche s’articulent autour d’études théoriques et pratiques de formalismes qualitatifs pour la représentation et le raisonnement sur le temps et l’espace. études nous ont conduit à étudier ces formalismes sous différents aspects : résolution de contraintes, logiques et fusion d’informations.

Nos travaux concernant l’axiomatisation en logique du premier ordre des relations de base de certains formalismes qualitatifs sont décrits dans le premier chapitre. Nos contributions concernant la résolution du problème de la cohérence des réseaux de contraintes qualitatives sont présentées dans le deuxième chapitre. Nous décrivons en particulier nos études consacrées à la recherche de classes traitables, aux notions de contraintes éligibles et gelées, à la définition de nouvelles cohérences locales, à la résolution du problème de la cohérence par codage CSP et SAT et à l’utilisation de décompositions arborescentes dans le cadre des réseaux de contraintes qualitatives.

Enfin, dans le dernier chapitre, nous présentons d’une part nos travaux sur une logique spatio-temporelle particulière et d’autre part ceux concernant la problématique de fusion des réseaux de contraintes qualitatives.