Compiling Provenance Data (CODA)

PEPS JCJC INS2I 2017 impliquant le CRIL et CRIStAL UMR 9189.

Dans ce projet, nous nous efforcerons de renforcer les liens existants entre les domaines de bases de données et l’intelligence artificielle, plus spécifiquement entre les problèmes d’évaluation de requêtes et de compilation de connaissance. L’idée principale de ce projet est de remarquer que la structure expliquant l’impact des données présente pour répondre à une requête, appelée provenance, peut être représentée par un modèle très étudié dans la communauté de l’intelligence artificielle, les circuits. Plusieurs problèmes complexes des bases de données peuvent se réduire à des problèmes similaires sur des circuit au travers la provenance. De plus, il existes de classes de circuits connus où ces problèmes peuvent être résolus efficacement.

Le but de ce projet est décomposé en deux grandes parties : dans une première partie nous analyserons dans quel cadre la provenance peut être par une représentation efficace d’un circuit. Dans ce cadre, nous montrons des bornes supérieures et inférieures.

Dans une deuxième partie, nous explorerons les différents cadres dans lesquels l’évaluation d’une requête peut être réduit à un problème sur le circuit de provenance et ces implications.

  • Responsable scientifique pour le CRIL : 
  • Stefan Mengel
  • Pierre Bourhis