keywords for RCR axis

If we wish to conceive physical or virtual systems able to evolve autonomously, it is necessary to equip them with environment representation and reasoning capabilities.

Our research activities aim at identifying the different kinds of reasoning, model them, and implement them.

The thematic axis “Knowledge Representation and Reasoning” is dedicated to the study of different kinds of reasoning. The work concentrates mostly on the study of logical and graphical representation models of knowledge and on inference problems, belief revision, information fusion and argumentation.

Initially, one must chose a representation language to express the information. There is a vast number of possibilities: logical languages (propositional, modal, weighted, etc.), qualitative information (pre-orders, latices, etc.), quantitative information (probabilities, utilities, etc.) or graphical models (Bayesian networks, etc.). This choice is crucial in order to obtain the desirable properties in terms of expressiveness, spacial efficiency (succinctness), algorithmic complexity, etc.

The second step is to model the different kinds of reasoning. In other words, to identify its properties in order to be able to conceive methods which perform these operations correctly.

Once the representation language is chosen and the problem is modelled, one must conceive practical methods to perform the reasoning, and then address its computational aspects. This is an important element in order to judge the possibility of implementing and using such methods in practice. This leads for instance to the study of algorithmic complexity, approximative methods, treatable fragments, compilation techniques or, when possible, the definition of practical methods giving good results despite the high complexity.

Activity report (in french)  

Members in the axis

Current PhDs

mots clés axe RCR

Si l’on désire concevoir des systèmes physiques ou virtuels qui peuvent évoluer de manière autonome, il est nécessaire de les pourvoir de capacités de représentation de leur environnement et de raisonnement.

Les recherches menées au CRIL ont pour objectif d’identifier les différents types de raisonnement, de les modéliser, puis de les implémenter.

L’axe thématique « Représentation des connaissances et Raisonnement (RCR) » se consacre à l’étude des différents types de raisonnement. L’essentiel des travaux se concentre sur l’étude des modèles logiques et graphiques de représentation des connaissances et sur les problématiques de l’inférence, de la révision de croyances, de la fusion d’informations et de l’argumentation.

Il s’agit dans un premier temps de choisir un langage de représentation dans lequel on exprimera les informations. Les choix possibles sont vastes : il peut s’agir de langages logiques (propositionnels, modaux, pondérés, etc.), d’informations qualitatives (pré-ordres, treillis, etc.), d’informations quantitatives (probabilités, utilités, etc.) ou de modèles graphiques (réseaux bayésiens, etc.). Ce choix est crucial pour obtenir des propriétés désirables en terme d’ex- pressivité, d’efficacité spatiale (compacité), de complexité algorithmique, etc.

Il faut ensuite modéliser les différents types de raisonnement, c’est-à-dire identifier les propriétés les caractérisant, afin de pouvoir concevoir des méthodes réalisant ces opérations correctement.

Une fois le langage de représentation fixé et le problème en question modélisé, il s’agit de concevoir des méthodes pratiques pour réaliser ces raisonnements, et s’intéresser aux aspects computationnels de ces méthodes, ce qui est un élément important pour juger de leur possible implémentation et utilisation pratique. Cela nécessite par exemple d’étudier la complexité algorithmique des méthodes proposées, de déterminer si des approximations sont possibles, d’identifier des fragments traitables, s’il est possible d’améliorer les performances en utilisant des techniques de compilation, ou s’il est possible de définir des méthodes qui en pratique donnent des résultats malgré une complexité théorique élevée.

Rapport d’activités  

Membres impliqués dans l’axe

Thèses en cours