Etude d’une plateforme SIG : mise en oeuvre d’algorithmes pour le routage.

 

Laboratoire de Génie Informatique et Automatique de l’Artois - LGI2A

 

Encadrement : Gilles Goncalves (PR), Tienté Hsu (MCF), Remy Dupas (MCF)

 
Contexte

Le domaine des transports constitue un secteur clef pour tous les secteurs de l'économie. Du point scientifique les problèmes de routage afférents à ce domaine et connus sous le nom de problèmes d'élaboration de tournées de véhicules ou Vehicle Routing Problem sont dans le cas général des problèmes NP-difficiles. Chaque véhicule doit visiter un certain nombre de clients en respectant les contraintes du problème. L’objectif est de minimiser un ou plusieurs critères comme la distance parcourue, le nombre de véhicules utilisé, le temps d’attente des clients etc … De nombreuses méthodes heuristiques ou méta-heuristiques ont été consacrées à la résolution de ce type de problème. C'est le cas des méthodes évolutionnistes qui regroupent plusieurs approches inspirées par les mécanismes de l'évolution naturelle. Les problèmes de routage en dynamique quant à eux se caractérisent par le fait que l'information concernant le problème est dépendante du temps et que les solutions sont déterminées dans le temps en fonction de l'arrivée de ces informations: il n'y a donc pas de solutions a priori.

Le laboratoire LGI2A a développé depuis 2 ans, une plateforme évolutionniste pour la gestion dynamique de tournées de véhicules. Cette plateforme fournit pour chaque véhicule une liste de clients à visiter sur la base d’un graphe virtuel représentant les clients à servir. On désire dans ce projet apporter plus de réalisme à cette plateforme en lui adossant un SIG qui permettrait de prendre en compte de réels réseaux routiers.

Participation de l'étudiant

L’objectif de ce mémoire est de recenser dans un premier temps les différents SIG  disponibles gratuitement (free GIS) sur le Web et de faire une rapide étude comparative sur leurs avantages et inconvénients.  Il s’agit ensuite d’en sélectionner un et de l’installer sur une station du LGI2A.

Il faut ensuite créer une base de donnée support pour définir un réseau routier adapté à notre problème. A partir de cette base, il est demandé d’écrire une bibliothèque de routage permettant de calculer des distances entre clients ou des temps de trajets et de simuler le suivi d’un véhicule dans le réseau.

Mots Clefs : routage, optimisation, méthodes évolutionnistes, SIG.

Contact : goncalves@univ-artois.fr

NB : Ce sujet est proposé dans le cadre du groupe de recherche régional TAT-MOST (Méthodologies pour l'Optimisation dans les Systèmes de Transports et de Télécommunications) fédérant plusieurs laboratoires et auquel participe le LGI2A. Lille1.