Master Recherche 2e année
<<Systèmes Intelligents et Applications>>

Titre:  Apprentissage Supervisé et Données Complexes. Application aux données bancaires.

Encadrant:  Mephu Nguifo Engelbert

Description:

La richesse des entreprises réside aujourd'hui dans leurs clients. La compréhension des attentes des clients et l'anticipation de leurs besoins devient un objectif majeur de nombreuses entreprises, qui souhaitent augmenter la rentabilité et la fidélité de leurs clients, tout en maîtrisant les risques et en utilisant les bons canaux au bon moment pour vendre le bon produit. Ceci nécessite donc une historisation des données sur les clients et une gestion fine des moyens de communication entre l'entreprise et le client.

Dans le domaine bancaire, le développement de score ou "scoring" permet l'application des techniques de prédiction. Un cas particulier de score est l'attrition, qui consiste à calculer la probabilité d'un client de quitter la banque. La complexité de mise en oeuvre de ce score ouvre une voie à l'usage des techniques d'apprentissage supervisée.

A l'heure actuelle plusieurs techniques d'apprentissage supervisée ont été étudiées dans la litérature et appliquées avec succès dans des domaines où généralement la nature des données est simple. Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit d'étudier l'applicabilité de ses techniques sur des données complexes, notamment des données bancaires.

La mise en oeuvre de ce travail se fera en collaboration avec une banque régionale.

Mots clés:  Socring, Apprentissage Automatique, Classification, Données complexes, Données temporelles, Attrition

Références:

- Cornuejols et Miclet, 2002, Apprentissage Artificiel: méthodologie et applications, Eyrolles.
- UCI Machine Learning Repository, http://www.ics.uci.edu/~mlearn/MLRepository.html
- Xiaohua Hu, A data mining approach for retailing bank customer attrition analysis. Technical report.
- Data Mining et Scoring, Bases de données et gestion de la relation client Stéphane Tufféry, chez DUNOD, 2002
- Mastering Data Mining : the art and science of customer relationship management Michael J. A. Berry et Gordon Linoff, chez John Wiley & Sons, 1999
- Analyse discriminante, application au risque et scoring financier Mireille Bardos, chez DUNOD, 2001
- Advances in knowledge discovery and data mining Usama M. Fayyad et al., chez AAAI Press/MIT Press, 1996
- Data mining : concepts and techniques Jiawei Han et Micheline Kamber, chez Morgan Kaufmann, 2000
- Mephu Nguifo et Njiwoua, 2002, Treillis de concepts et classification supervisée: un état de l'art. CRIL rapport de recherche.